Avoine-Info.com

L’avoine et la santé

Contenu nutritionnel

Tous les types d’avoine ont le même contenu nutritionnel de base.

Les nutriments contenus dans l’avoine comprennent la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, le folate (acide folique), l’acide pantothénique (vitamine B5), le potassium et le phosphore. La teneur en fibres de l’avoine peut aider à réduire le taux de cholestérol et à réguler la glycémie.

Il existe différentes variétés d’avoine qui incluent l’avoine coupée en acier, les flocons d’avoine, la cuisson rapide ou l’avoine instantanée. L’avoine concassée a une consistance plus dense par rapport aux flocons d’avoine.

L’avoine, une céréale aux multiples bienfaits

L’avoine est l’une des céréales les plus populaires qui a de multiples bienfaits pour la santé. C’est une excellente source de fibres alimentaires, aide à réduire le risque de maladie cardiaque et aide à perdre du poids.

L’un des avantages les plus connus de l’avoine est qu’elle contient des fibres solubles qui aident à réduire le taux de cholestérol et à abaisser la tension artérielle. Un bol de flocons d’avoine fournit également une source naturelle de vitamines B1, B2 et E. L’avoine est également une excellente source de protéines et donne également de l’énergie.

L’avoine contient des composés phytochimiques qui aident à lutter contre les cellules cancéreuses dans le corps en les empêchant de se reproduire ou de se diviser en cellules normales. Les bêta-glucanes présents dans l’avoine aident également à réduire l’inflammation dans votre tube digestif, ce qui peut contribuer au cancer du côlon.

Les méfaits de l’avoine

Malgré les bienfaits de l’avoine pour la santé, sa consommation présente certains inconvénients. Ils contiennent des niveaux élevés de fibres solubles qui peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux s’ils ne sont pas pris avec suffisamment d’eau ou d’autres liquides. Consommer de l’avoine à jeun peut entraîner des ballonnements et une accumulation de gaz.

Conseils et contre indications

L’avoine est une excellente source de minéraux et d’autres nutriments, mais vous ne devriez pas en manger si vous souffrez de maladies telles qu’une allergie ou une maladie cœliaque.

L’avoine est sans gluten et est apparentée au blé. La principale différence avec ces deux céréales est que l’avoine contient de l’avenine, une protéine que l’on ne trouve pas dans le blé. Ceux qui souffrent de la maladie cœliaque ou d’une allergie au blé devront éviter l’avoine, car ils déclencheront la même réponse immunitaire que lorsqu’ils mangent du gluten.

Une autre chose à garder à l’esprit est le potentiel de contamination croisée lors de la préparation de l’avoine. Cela signifie qu’il peut être difficile pour certaines personnes de s’assurer que leur avoine ne contient aucune trace de blé qui pourrait provoquer à nouveau la réponse allergénique.

Découvrez les diverses formes alimentaires de l’avoine

Retour en haut