Avoine : origine et culture
L’avoine est souvent confondue avec le seigle, une céréale cultivée dans des régions où l’avoine ne peut pas être cultivée. Revenons sur cette céréale saine et présente sous différentes formes dans l’alimentation humaine.
D’où vient l’avoine ?
L’avoine est un type de céréale riche en vitamines B. Ils sont également une bonne source de fibres, d’antioxydants et d’autres nutriments. L’avoine est une culture annuelle qui existe depuis des siècles.
L’histoire de l’avoine remonte à 5000 av. Le mot « avoine » est étymologiquement dérivé du vieil anglais « aet », qui signifie « avoine » ou « grain ».
L’avoine ne faisait pas partie de l’alimentation aux États-Unis jusqu’au 18ème siècle. L’avoine est souvent confondue avec le seigle, une céréale cultivée dans des régions où l’avoine ne peut pas être cultivée.
La culture de l’avoine était limitée à l’Écosse et à la Scandinavie jusqu’à ce qu’elles soient introduites en Amérique du Nord et cultivées comme culture alternative au début du XVIIIe siècle.
L’avoine est devenue populaire en Amérique du Nord parce qu’elle était une culture peu coûteuse à cultiver pendant les périodes de difficultés économiques pour les agriculteurs.
Production et commerce de l’avoine
L’avoine est cultivée dans les régions tempérées en particulier en Europe et en Amérique du Nord , mais environ 75 % de la production mondiale provient de trois pays seulement : le Canada, la Russie et l’Ukraine.
La production d’avoine est concentrée dans ces pays en raison des conditions climatiques froides et des niveaux élevés d’humidité nécessaires à une croissance réussie des plantes.
Le plus grand producteur mondial d’avoine est l’Ukraine qui produit plus de 4 millions de tonnes par an, suivie du Canada avec 3 millions de tonnes par an. Les autres grands producteurs sont la Russie, le Kazakhstan, la Pologne, l’Irlande, la Suède et la Norvège.
L’utilisation de l’avoine pour l’alimentation humaine est beaucoup plus récente que son utilisation pour l’alimentation animale. La consommation d’avoine a été introduite en Europe par le commerce avec l’Orient à l’époque médiévale.