Avoine : conseils et contre-indications
L’avoine aide-t-elle à maigrir ?
Pour répondre à cette question, il faut se poser trois autres questions :
L’avoine est-elle riche en glucides ?
L’avoine est techniquement un aliment riche en glucides, avec 70,7 g de glucides pour 100 g d’avoine. Cependant, le type de glucides que contient l’avoine est connu sous le nom de glucides « complexes », une source d’énergie primaire pour notre corps.
L’avoine est un glucide complexe car elle contient beaucoup de fibres, solubles et insolubles, ainsi que du bêta-glucane. Le bêta-glucan est une fibre qui forme un gel dans l’intestin, ce qui ralentit la digestion, vous permet de rester rassasié plus longtemps et prévient les hausses soudaines de la glycémie.
Par conséquent, vous ressentirez une libération lente d’énergie après avoir mangé de l’avoine. Cela contraste avec les glucides « simples » tels que les pâtes blanches, qui offrent un regain d’énergie à court terme suivi d’une baisse d’énergie.
L’avoine a-t-elle un IG faible ?
L’indice glycémique (IG) est un moyen de mesurer la façon dont un aliment donné affecte la glycémie après son ingestion. Plus l’IG est élevé, plus l’aliment fait augmenter rapidement la glycémie. Le glucose pur se situe à l’extrémité supérieure de l’échelle, avec un IG de 100.
L’avoine est classée parmi les aliments à faible IG, avec un IG inférieur à 55.
L’avoine fait-elle grossir ?
Comme tous les aliments, elle peut nous faire prendre de la graisse si nous en mangeons trop sans les brûler.
Cependant, l’avoine n’est pas considérée comme un aliment qui fait grossir. Elle est rassasiante, grâce à ses fibres et à son bêta-glucane, ce qui vous donne moins envie de grignoter ou de trop manger, et il est donc très peu probable que vous preniez du poids en mangeant trop d’avoine.
Si vous ajoutez du miel, du sirop, du sucre ou de la confiture à votre avoine, vous ferez probablement plus que doubler le nombre de calories de votre bol.
Alors l’avoine fait-elle maigrir ?
Par la richesse en fibres qui fait effet coupe-faim avec le sentiment de satiété, la stimulation du transit, la stabilisation des niveaux de sucre dans le sang… tout cela sont des effets positifs qui contribuent à la bonne gestion de son poids.