Le lait d’avoine

verre de lait végétale céréale avoine

Qu’est-ce que le lait d’avoine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le lait d’avoine est une invention récente. Il a été mis au point en Suède, dans les années 1990, dans l’objectif de trouver une alternative au lait de vache qui conviendrait aux personnes intolérantes au lactose.

Comment fabrique-t-on le lait d’avoine ?

Le lait d’avoine commercial est fabriqué en mélangeant de l’avoine avec de l’eau, puis le tout est broyé et mixé pour obtenir une consistance fine. Des enzymes sont ajoutés pour décomposer l’amidon d’avoine. Ensuite, le mélange est filtré pour donne un liquide. Des arômes et des ingrédients supplémentaires (sucre, vitamines) sont ajoutés, puis le lait est traité thermiquement pour augmenter sa durée de conservation avant d’être emballé. Le lait d’avoine peut également être fabriqué à la maison.

Ces bienfaits

Une grande partie des nutriments de l’avoine reste dans le lait et les fines particules donnent au liquide une texture crémeuse. Le lait d’avoine non aromatisé conserve un léger goût d’avoine.
Ce lait apporte à ses consommateurs de nombreux bienfaits. Facile à digérer, ce lait est une bonne alternative au lait de vache. Il est également pauvre en graisses, ce qui est idéal pour les personnes suivant un régime minceur.
Autre avantage : il limite l’absorption des glucides et régule le taux de mauvais cholestérol. Il aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires et limite les pics de glycémie.
Même si sa teneur en graisses est moindre, ce lait végétal renferme des graisses bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il est également un bon carburant pour le cerveau.

Comment l’utiliser ?

Le lait d’avoine n’est pas seulement une excellente option pour les personnes allergiques ou ayant des besoins diététiques spécifiques. Il s’agit également d’une boisson délicieuse et crémeuse qui donne du peps aux smoothies, etc
Le lait d’avoine peut être utilisé comme le lait animal dans différentes recettes culinaires comme des crèmes (chantilly, pâtissière, anglaise … ;), des gâteaux  et autres pâtisseries : crêpes, gaufres, pancakes ….

Les autres formes de l’avoine

Retour en haut