Farine d’avoine
Qu’est-ce que la farine d’avoine ?
La farine d’avoine est une farine complète obtenue en réduisant l’avoine en une fine poudre. Il ne faut pas la confondre avec le son d’avoine. Elle est naturellement sans gluten et regorge de nutriments tels que le calcium, le magnésium, le fer, la thiamine, le phosphore et le zinc. Sa teneur élevée en fibres et en protéines la rend également plus rassasiants. Cette alternative est moins coûteuse que les autres farines sans gluten (vérifiez bien sur le sachet « sans Gluten »). La farine d’avoine peut être achetée en magasin ou être fabriquée à la maison.
Ces bienfaits
Cette farine est une grande source de fibres alimentaires. Elle aide à réduire la quantité de cholestérol dans l’organisme. La farine d’avoine contient une quantité de protéines et de bons glucides sans oublier une pléthore de vitamines et de minéraux par rapport à la farine de blé par exemple.
Le premier avantage pour la santé de la farine d’avoine est le nombre de minéraux que l’on trouve dans cette farine. On trouve une très grande quantité de minéraux : manganèse du phosphore, le magnésium et le cuivre. Elle contient également du fer, de zinc et de vitamines. Vous y trouverez aussi du potassium et du calcium.
Le deuxième avantage pour la santé est qu’il est riche en antioxydants qui aide à prévenir le vieillissement prématuré de vos cellules.
Troisièmement, la farine d’avoine contient beaucoup de fibre soluble. Cela est bénéfique pour votre tube digestif. Elle aide par ailleurs les personnes souffrant de maladies telles que le diabète en réduisant le taux de sucre dans le sang et en réduisant le taux de cholestérol LDL.
Ensuite, elle aide à perdre du poids, car vous vous sentirez plus rassasié après avoir consommé un aliment contenant de l’avoine.
Enfin, elle peut réduire la probabilité d’être constipé et d’avoir la diarrhée.
Comment l’utiliser ?
La farine d’avoine peut remplacer la farine de blé dans de nombreuses recettes. On peut ainsi l’intégrer dans des recettes de gâteaux, crêpes, pancakes et biscuits (muffins, cookies) mais également dans la pâte à pain fait maison. Les préparations salées ne sont en reste, par exemples des pâtes à tarte et crumbles salée